vendredi 13 juillet 2012

Un petit tour du coté du nucléaire

quelques articles récents permettent de prendre un peu de recul sur les projets d'enfouissement de déchets (à Nonant-le-pin ou à Saint-Escobille la comparaison des projets mériterait un article à elle seule tant les disparités d'approche en terme de géologie et de technologie sont criantes).

A Nonant ce qui est à l'œuvre c'est bien l'esprit nimby associé à l'esprit clochemerle le tout manipulé par de prétendus experts qui racontent n'importe quoi sous la bienveillance de façade des politiques qui encadrent les réunions comme le roi préside l'assemblée de ses sujets...

A Saint-Escobille le dossier est très différent, alors que les produits à enfouir sont très mélangés (à l'inverse de Nonant) les arguments de l'industriel à ce sujet font peur comme la situation géologique qui n'a rien a voir c'est à se demander pourquoi personne à Nonant n'évoque Saint-Escobille ? A titre de comparaison....

Et c'est quoi ce fantasme de non production de déchets alors que la réalité montre qu'en dépit des déclarations ils demeurent en augmentation ? Mama mia !!!



Aller, va pour le nucléaire :

L'article qui fait beaucoup parler est celui de Michel de Pracontal sur médiapart à lire ici
sans oublier les commentaires qui sont d'une pertinence salutaires

enfin il y a ça aussi :



Qu'ils soient issus de l'industrie civile, militaire, de recherche ou médicale, ce rapport procède à l'inventaire des déchets nucléaires en France : plus de 1,3 million de mètres cubes de déchets nucléaires en tous genres étaient stockés en France fin 2010, un volume appelé à doubler d'ici à 2030.

Ainsi : "De 1,320 million de mètres cubes fin 2010, le volume global de ces déchets pourrait en effet atteindre 2,7 millions en 2030, selon les nouvelles prévisions. "En France, la production de déchets radioactifs représente l'équivalent de 2 kg par an et par habitant", souligne l'Andra dans son rapport."

Lire ici l'article publié sur le site du Monde, le rapport de l'Andra est disponible en cliquant ici.

Article complémentaire (site du Monde) : "43 sites pollués par la radioactivité recensés en France" en cliquant ici !

Sur france-info également : "Deux fois plus de déchets nucléaires d'ici 2030 en France"

Ainsi qu'un article publié sur le site "enerzine.com", qui parle également des déchets nucléaires jetés dans la mer.... : "Des sites contaminés par la radioactivité près de chez vous ? "