lundi 2 mai 2011

Pas responsables ! A Plouray comme ailleurs !

J'ai cru en bon Nimby que Nature Patrimoine Centre Bretagne pourrait retourner aux fest noz de notre enfance pour se réjouir durablement de l'abandon du projet de centre d'enfouissement de GED...
C'est sans compter sur l'irresponsabilité de nos politiciens, et de nos élus.... Les nimby ont de beaux jours devant eux et un planning bien chargé....

Je résume : les politiciens vendent les chemins de nos campagnes à des industriels de tout poils, puis sous la pression des nimby, font machine arrières, pas bégueules, ces irresponsables vont se retourner contre leur propre signature et contester du jour au lendemain ce qu'ils ont eux même autorisé ! Boorlo n'est pas une exception, ce qu'il a fait avec les gaz de schiste est un modèle d'action ! et l'histoire montre bien que malgré les nimby les choses se font ! elle est pas belle la vie ?

allez... Ah les verts chemins de la bretagne de mon enfance :

Histoires de CHEMINS RURAUX

Personne n'a oublié que c'est "grâce à" la vente de chemins ruraux par la municipalité de Plouray, que le site de GDE a pu intéresser la société GDE qui en a alors fait l'acquisition pour son projet de mégadécharge, projet qui nous a pourri la vie, à tous, faisant peser une grande menace sur notre région, pendant 3 longues années.

Aujourd'hui, selon les dire de Monsieur Morvant, rapportés dernièrement par la presse locale, il semblerait que les terres ont été signalées en vente à la SBAFER.

Nous ne pouvons que nous en réjouir, mais il faut espérer, et nous le souhaitons vivement, que la priorité soit donnée à une agriculture vivrière, respectueuse de l'environnement.

De plus, il nous semble primordial et incontournable que les chemins ruraux, vendus dans la plus grande discrétion et de façon illicite , puisque sans enquête publique, soient aujourd'hui rachetés par la commune.

Sur le même sujet, décidément récurrent à Plouray, il est à signaler que d'autres chemins ruraux posent problème.

En effet, une société danoise, productrice d'arbres de Noël sur une surface maintenant exponentielle sur la commune et dans les communes avoisinantes, dont beaucoup de riverains se plaignent du fait des nuisances générées par son utilisation intensive de traitements chimiques, s'est tout bonnement approprié 3 portions de chemins ruraux dans le village de La Villeneuve Runellou.

Les talus boisés d'arbres centenaires qui les bordaient et figuraient à l'inventaire du patrimoine paysager de Plouray, ont été purement et simplement arasés, pour faire place à un grand parking destiné à leur usage personnel.

La Mairie, alertée au moment des faits, c'est à dire il y a plus de 6 mois, et plusieurs fois relancée depuis, n'a pour l'instant jamais répondu !

C'est à chaque fois une partie de notre patrimoine commun qui disparaît, dans la plus grande indifférence...


Qu'en pensez-vous ?

NPCB nous demande qu'en pensez vous mais il n'y a nul part un endroit pour laisser un commentaire !


et puis sincèrement, qui a voté pour ces élus ? Hein ? Mais qui donc les a élus et réelus ?


Ils sont patients les nimby... ils ecrivent une lettre puis deux, puis six mois s'écoulent et puis ils s'indignent, font un fest noz et puis un jour, ils invitent la population glanée à la sortie des écoles à venir devant la mairie, là le maire sort de son bureau dit, je vous ai compris, je suis avec vous et tous les nimby disent chouette, il est avec nous alors on va organisé une mainfestation, il y aura des clowns, des galettes saucisses, des binious et des parapluies !


pour le reste, on verra bien !


tous les jours, tous les jours les mairies recoivent des projets d'industriels soucieux du confort de notre monde... tous les jours le progrès avance pour nous fournir des sapins de noel, des fraises au mois de février, des cantines centrales en liaison froides pour nos enfants (pas cher le repas !) et des services aux personnes agées sous forme de petites pilules rouges, vertes et bleues... Bonne nuit grand mère !



Allez, vous reprendrez bien un petit fest noz autour des sapins de noël !

Les Nimby des poids et des mesures...

Alors que je termine ce documentaire qui me pèse... J'en suis à des questions de poids et de mesures... En ces temps de fukushima, de deep water horizon, de tchernobyl (voir ici l'article de corinne lepage pour libé et surtout l'effrayante tenue des commentaires des lecteurs, bon oui, c'est libé mais quand même...), le nimby que je suis commence à se dire que son jardin est plus grand que le tas de compost qui est au bout dans le coin là bas...

Alros pour faire des poids et des mesures, entre deux fermetures de fenêtre de la maison pour cause de pestilentielles campagnardes pratiques d'épandage d'excréments de porcs ou de canards industriels (une infection olfactive) sur les champs de la commune mépakeu... Je me dis qu'un petit tour dans le contentin, avec ma caméra, du coté de l'usine de retraitement de déchets nucléaire de La Hague serait une bonne conclusion... Pourquoi des nimby à Nantes pour trois fumées et aucun là bas ?

Pour mémoire copie d'un article de Ouest France toute éditions d'il y a 10 ans cette année, alors ? rendez vous dans 10 ans ? La source de cette mémoire est

En attendant je termine ce documentaire NIMBY...

Le plutonium de la Hague pourrait exploser spontanément

Mieux qu’à Toulouse ! On savait déjà, suite à l’actualité post-attentat, qu’un avion s’écrasant sur le centre de retraitement de la Hague (Manche) produirait une pollution égale à 60 ou 70 fois Tchernobyl…
Mais depuis vendredi dernier, on a appris bien pire (dans l’indifférence générale des médias parisiens).
Vendredi 12 octobre 2001, sur demande du préfet, un ingénieur en retraite a témoigné devant la commission de surveillance de stockage des déchets radioactifs de la Manche.
Confirmant qu’il n’est pas antinucléaire, l’ingénieur Christian Kernaonet a voulu libérer sa conscience, et a confirmé ce dont on se doutait : De 1969 à 1977, les fûts radioactifs ont été classés n’importe comment, certains baignant dans la nappe phréatique, tandis que les bordereaux d’inventaire étaient incomplets.
Mais vient la révélation la plus effrayante : Alors que le site contenait pas moins de 100 Kg de plutonium disséminés, les fûts concernés ont été ‘’reconcentrés'’.
D’où le risque de ‘’criticité'’. De quoi s’agit-il ? D’une explosion spontanée.
On sait que la chaleur d’une centrale nucléaire provient de l’accumulation de matières radioactives, concentration qu’on régule en douceur, en écartant ou en rapprochant à temps voulu les barres d’uranium enrichi, afin d’éviter que le réacteur ne s’emballe et n’explose.
On sait également que le plutonium est un poison artificiel à côté duquel des fléaux comme l’amiante, les prions et le bacille du charbon ne sont que des maux infiniment moindres.
En matière de plutonium, la dose mortelle pour l’être humain se situe au millionième de gramme.
Produit inévitable de l’industrie nucléaire civile, le plutonium ne sert guère qu’à produire des bombes, et sa durée de demi-vie est de 24 000 ans ! Si les moines carolingiens avait eu la mauvaise idée de découvrir la radioactivité, des gens d’armes du roi auraient du garder sous haute surveillance les sites pollués depuis Charlemagne, avant de succéder sans heurts aux bandes révoltées durant les guerres civiles et les jacqueries, puis aux agents républicains après 1789, aux troupes allemandes d’occupation, etc. Et il ne nous resterait quand même jamais que 23 000 ans de ‘’demi-vie'’ pour surveiller encore et toujours ces même sites. (Ceci n’est d’ailleurs rien à côté de l’uranium 235 et 238, du potassium 40 et du thorium 232, produits radioactifs dont la demi-vie se calcule… en milliards d’années !).
Voilà ce qu’on appelle le respect des générations futures ! Et tout cela pour un mode de production d’énergie qui n’est même pas rentable, qui a surtout servi des intérêts financiers privés considérables, ne protège pas réellement de l’effet de serre, et consacre la vulnérabilité de la France (là où on croyait garantir son indépendance).
Et bien voilà la garantie que les manuels d’histoire-géo de l’an 5000 se souviendront à coup sûr de la courte période 1950/2000+, en exécrant pour l’éternité la lâcheté et l’inconscience des Français de cette époque, la nôtre.
Une explosion nucléaire spontanée à La Hague ? ‘’Le risque Zéro ne peut être garanti'’, confirme l’ANDRA (agence nationale des déchets radioactifs). La DRIRE pense le contraire (mais c’est également ce qu’elle avait garanti à Toulouse !).
Comme dit ‘’Ouest-France'’, sortant de sa réserve, c’est ‘’Edifiant et préoccupant'’.

[Source ‘’Nucléaire : les inquiétudes d’un ingénieur'’, par Jean-Pierre Buisson, samedi et dimanche 13/14 oct. 2001, ‘’Ouest-France'’, page 6, toutes éditions de Brest au Mans, et de Cherbourg à Luçon.]


Des poids et des mesures ? Mais de quoi les nimby sont ils le symptome ? Mais que font les autorités ? Et pouvons nous encore rire avec nos enfants ? Autant de questions importantes, mépakeu, que ce documentaire sera à même de traiter... Loin de fukushima, certes, mais juste à coté de chez nous !