C'est sans compter sur l'irresponsabilité de nos politiciens, et de nos élus.... Les nimby ont de beaux jours devant eux et un planning bien chargé....
Je résume : les politiciens vendent les chemins de nos campagnes à des industriels de tout poils, puis sous la pression des nimby, font machine arrières, pas bégueules, ces irresponsables vont se retourner contre leur propre signature et contester du jour au lendemain ce qu'ils ont eux même autorisé ! Boorlo n'est pas une exception, ce qu'il a fait avec les gaz de schiste est un modèle d'action ! et l'histoire montre bien que malgré les nimby les choses se font ! elle est pas belle la vie ?
allez... Ah les verts chemins de la bretagne de mon enfance :
Histoires de CHEMINS RURAUX
Personne n'a oublié que c'est "grâce à" la vente de chemins ruraux par la municipalité de Plouray, que le site de GDE a pu intéresser la société GDE qui en a alors fait l'acquisition pour son projet de mégadécharge, projet qui nous a pourri la vie, à tous, faisant peser une grande menace sur notre région, pendant 3 longues années.
Aujourd'hui, selon les dire de Monsieur Morvant, rapportés dernièrement par la presse locale, il semblerait que les terres ont été signalées en vente à la SBAFER.
Nous ne pouvons que nous en réjouir, mais il faut espérer, et nous le souhaitons vivement, que la priorité soit donnée à une agriculture vivrière, respectueuse de l'environnement.
De plus, il nous semble primordial et incontournable que les chemins ruraux, vendus dans la plus grande discrétion et de façon illicite , puisque sans enquête publique, soient aujourd'hui rachetés par la commune.
Sur le même sujet, décidément récurrent à Plouray, il est à signaler que d'autres chemins ruraux posent problème.
En effet, une société danoise, productrice d'arbres de Noël sur une surface maintenant exponentielle sur la commune et dans les communes avoisinantes, dont beaucoup de riverains se plaignent du fait des nuisances générées par son utilisation intensive de traitements chimiques, s'est tout bonnement approprié 3 portions de chemins ruraux dans le village de La Villeneuve Runellou.
Les talus boisés d'arbres centenaires qui les bordaient et figuraient à l'inventaire du patrimoine paysager de Plouray, ont été purement et simplement arasés, pour faire place à un grand parking destiné à leur usage personnel.
La Mairie, alertée au moment des faits, c'est à dire il y a plus de 6 mois, et plusieurs fois relancée depuis, n'a pour l'instant jamais répondu !
C'est à chaque fois une partie de notre patrimoine commun qui disparaît, dans la plus grande indifférence...
Qu'en pensez-vous ?
NPCB nous demande qu'en pensez vous mais il n'y a nul part un endroit pour laisser un commentaire !
et puis sincèrement, qui a voté pour ces élus ? Hein ? Mais qui donc les a élus et réelus ?
Ils sont patients les nimby... ils ecrivent une lettre puis deux, puis six mois s'écoulent et puis ils s'indignent, font un fest noz et puis un jour, ils invitent la population glanée à la sortie des écoles à venir devant la mairie, là le maire sort de son bureau dit, je vous ai compris, je suis avec vous et tous les nimby disent chouette, il est avec nous alors on va organisé une mainfestation, il y aura des clowns, des galettes saucisses, des binious et des parapluies !
pour le reste, on verra bien !
tous les jours, tous les jours les mairies recoivent des projets d'industriels soucieux du confort de notre monde... tous les jours le progrès avance pour nous fournir des sapins de noel, des fraises au mois de février, des cantines centrales en liaison froides pour nos enfants (pas cher le repas !) et des services aux personnes agées sous forme de petites pilules rouges, vertes et bleues... Bonne nuit grand mère !
Allez, vous reprendrez bien un petit fest noz autour des sapins de noël !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire